Le métier
Rattaché/e au responsable du personnel ou au responsable administratif et financier, le/la gestionnaire de paie assure le traitement juridique des informations sociales ainsi que le traitement de la paie de l'entreprise ou auprès de différents clients chez un prestataire de service.
Il/elle prend en charge l'ensemble des déclarations sociales obligatoires relatives à la paie du personnel.
Il/elle assure les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative (recrutement, absences, congés, retraite...) et les relations avec les partenaires externes ou internes. Il/elle établit les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il/elle informe ou conseille les différents interlocuteurs internes de l'entreprise.
Dans le cadre d'une équipe, le/la gestionnaire de paie supervise et contrôle les travaux dont il/elle a la responsabilité.
Le/la gestionnaire de paie exerce généralement dans des entreprises structurées ou auprès de prestataires de service en paie (cabinet d'expertise comptable ou prestataire de sous-traitance).
Le diplôme
Obtenir le Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT, ancien niveau III) de gestionnaire de paie, inscrite au RNCP (cf fiche)
ou un ou des certificats de compétences professionnelles (CCP), pouvant être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise
CCP - Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales
Validation partielle (par CCP) ou totale
Accessible par VAE