En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Fermer
Faire une demande INTRA

Les formations TP Gestionnaire de Paie - millésime 2024 RNCP37948

Description de la formation

Valeur Ajoutée

Niveau 5 - BTS - logiciel Silae expert Paie - Présentiel

Pédagogie

Face-à-face pédagogique 90 % - Digital learning 10 %

Les méthodes pédagogiques expositives et participatives

Cours théoriques 50 %  - mis en pratique 50 %

Contenu

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Bureautique : Word, Excel
 

MODULE 1 Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

 

  • Réaliser une paie de base : collecte et contrôle des paramètres et des variables de la paie des salariés - traitement, contrôle et validation d'un bulletin de paie
1. Introduction et notions sur la paie : Mentions obligatoires et présentation du bulletin de paie, Cotisations salariales et patronales, Périodicité et formalisme des déclarations liées aux salaires

 

2. Du salaire de base au calcul des bulletins de paie : Respect du SMIC et Indemnités différentielles, Maquette de bulletins de paie (EXCEL), Notions sur le plafond et tranches (Sans régularisation mensuelle progressive), Base CSG CRDS, SMIC retenu de référence, Taux Maladie applicable, Taux Allocation familiale applicable, Contrôle des cotisations CET et APEC, Réduction générale des cotisations sociales …

 

3. Matrice Paie
  • Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales : réalisation et contrôle des bulletins de salaire - établissement et contrôle des déclarations sociales .

REMUNERATION

4. Primes, Avantages en nature et remboursements des frais professionnels : Nourritures, Titres restaurants, NTIC, Véhicules thermiques et électriques, Logement, Frais d’hôtel, Repas, Restaurant, Frais de déplacements du salarié (Domicile/Travail), Indemnités kilométriques, …

VIE DU SALARIE - temps de travail, absences, congés payés, avantage en nature, frais professionnels,…

5. Temps de travail et décompte des absences : Durée légale et conventionnelle, Temps de travail effectif et réel, Heures supplémentaires, Heures complémentaires, Astreintes, Décomptes des absences (Cas général, h supp structurelles, Forfait (h, j) …. + Impacts sur le calcul du bulletin de paie …
7. Congés payés : Acquisition, Prise, Fractionnement, Régularisation, ICCP, …
8. Arrêt Maladie - Maternité - Paternité et Accident de travail : Calcul des IJSS, Maintien de salaire légal et conventionnel (Brut global, journalier, …), Temps partiel thérapeutique, Versement des indemnités contractuelles et/ou conventionnelles, ….

BASES DE COTISATIONS et COTISATIONS SOCIALES

6. Plafond de la Sécurité sociale et Régularisation Mensuelle Progressive (RMP) : Plafond proratisé et tranches, Base CSG CRDS, Taux Maladie et AF, Réduction générale des cotisations sociales, …
9. Bulletins de paie particuliers : Apprenti, Contrat pro, Stagiaire, VRP, Intérimaire, …
10. Taxes et participations assises sur les salaires : Taxes sur les salaires, Taxes d’apprentissage, Contribution Effort à la construction, Formation continue
11. Autres variables de rémunération : Chèque (Versement) santé, Chèque Vacances, Chèques Cadeaux, …
12. Retenues sur le net et prélèvement à la source : Saisie sur salaires, Oppositions, Prêts aux salariés, Prélèvement à la source (P.A.S), …
14. Situations particulières : Régimes du forfait, Chômage partiel,…
15. DSN - Etapes : Obligations liées aux déclarations, Etapes de déclaration, Points de contrôle avant l’envoi, Avertissements et erreurs bloquantes, Corrections et rectifications, Relations avec les destinataires URSSAF, Organismes Mutuelle, Caisses de Retraites, Taxes et versements assimilés, …

SORTIE DU SALARIE - motifs de sortie et solde de tout compte avec les primes et indemnités afférentes

13. Derniers bulletins de paie et Indemnités de fin de contrat : Démission, Licenciement, Rupture conventionnelle, Départ à la retraite, Mise à la retraite, … + Traitement du dépassement de seuil des montants versés (Exonérations sociales, fiscales et aux CSG CRDS …)

MISE EN PRATIQUE paies

16. Synthèse des modalités d’évaluation : Evaluation écrite, Dossier professionnel, Entretien avec le Jury, …


MODULE 2 Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

 

1. Introduction au droit social

VEILLE SOCIALE Analyse et gestion des informations liées aux relations du travail - collecte des informations et traitement des évènements liés au temps de travail du personnel - gestion des relations avec le personnel et les tiers

EMBAUCHE - Mise en application et rappel / Promesse unilaterale et offre contrat de travail, modele de lettre augmentation, 

2. Formalités d’embauche
3. Les contrats de travail 
    Les contrats de travail - partie N°1 : les différents types de contrats de travail 
    Les clauses de contrat
    La rédaction d’un contrat
COMMUNICATION ET RECRUTEMENT
     avenant
    affichages obligatoires
   Les contrats de travail – partie N°2 : Contrat CDD

 

4. Période d’essai

 

REMUNERATION - focus ensemble  masse salariale

VIE DU SALARIE - Mise en application et rappel la gestion du temps de travail

5. Les absences autorisées
6. Les congés payés
7. Absence maladie – Maternité – Paternité
8. Absence accident du travail et maladie prof.
9. Conventions collectives
règlement intérieur, avertissement

 

SORTIE DU SALARIE Théorie et rupture conventionnelle (CERFA) et visite au prud hom 

10. La rupture du contrat de travail (Démission – Rupture conventionnelle)
11. Licenciement
12. Départ et mise à la retraite

 

  • Les tableaux de bords - Les indicateurs de paies
  • SIRH
  • Formation et GPEC

 

13. Droit syndical et représentant du personnel


Période en entreprise

Session de validation

Objectifs de la formation

Activités visées :

Il collecte et traite à l'aide d'un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.

Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie.

Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d'activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.

Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.

L'emploi s'exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s'effectue avec l'utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l'aide d'un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d'attention.

L'emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas les conditions d'exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur.

La transmission de l'information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétaire-comptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant.

L'emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.

Objectifs et contexte de la certification :

Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l'entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.

Le diplôme

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT, ancien niveau III) de gestionnaire de paie, inscrite au RNCP (cf fiche)

ou un ou des certificats de compétences professionnelles (CCP), pouvant être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

CCP - Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Validation partielle (par CCP) ou totale

Accessible par VAE

Prérequis

Réussir le test d'évaluation (mathématiques, français, logique) et l'entretien d'admission.

Les aptitudes professionnelles

Bonnes capacités d'abstraction, esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, diplomatie)

Public

  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Tout public

Moyens Techniques

Salles informatiques équipées de postes individuels fixes et portables (Windows 10 et Microsoft Office 365 + Sage 50, Silae expert Paie).

Accès Internet, Imprimantes multifonction en réseau.

Equipement matériel et logiciels récents et tenus à jour en permanence.

Salle de pause, réfectoire, distributeurs de boissons et friandises, frigos, micro-ondes.

Methode d'évaluation

Quizz, questionnaires, exercices spécifiques, mises en situation, examen blanc et final.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min

Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).

L'épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d'une entreprise, d'un cabinet d'expertise comptable ou chez un prestataire en paie.

À partir d'informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.

Pendant la durée de l'épreuve, le candidat dispose d'un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation.

Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.

Entretien technique : 00 h 30 min

Entretien à réaliser par le jury, après l'évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :

- sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)

- sur une ou plusieurs compétences (20 min)

Entretien final : 00 h 20 min 

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min

 

Lien vers la fiche RNCP   TP Gestionnaire de Paie

Dates et villes